Structure Administrative
ORGANISATION
Bien qu’il soit mentionné dans les règles d’engagement du regroupement Vétérans UN-NATO Canada que nous n’avons et n’aurons jamais de structure, toute organisation se doit d’avoir des lignes directrices et une cellule administrative afin de voir à la gestion et au bon fonctionnement du regroupement.
Une structure administrative a été créés et elle est composée de bénévoles qui ont accepté de gérer les adhésions, faire la promotion du regroupement et de s’assurer du respect des règles d’engagement. Vétérans UN-NATO Canada étant un regroupement privé, ces postes sont comblés par désignation et non élection.
Voici donc la composition:
COMITÉ NATIONAL
Le comité national représentera toujours tout le Canada.
Derek Speirs (Président);
Randy Stevenson (Vice-Président de l’est);
Vacant (Vice-Président central et affaires en français);
Christie Strazza (Vice-Président de l’ouest);
Denis Simoneau (fondateur);
Owen Wiseman (Représentant de l’Ontario);
Claude Cusson (QM);
Michel Martin (Padré)
Micheline Blanchette (Secrétaire); et
Gérard Marcil-Dallaire (Webmaster).
Les membres du comité sont nommés par le président national pour un mandat de trois ans (à compter du 1er janvier 2025).
Ils aideront le Président dans son mandat et ils choisiront les futurs Présidents Nationaux. Seul le comité national peux changer les règles d’engagements.
PRÉSIDENT
Le poste de Président a été créé par les membres fondateurs afin d’assister les Présidents provinciaux et régionaux dans la gestion du regroupement.
Le président est chargé de voir au bon fonctionnement du regroupement et de régler tout problème qui surgit.
Le Président peut cependant, pour des raisons éthiques ou disciplinaires, et suite à une plainte ou un signalement, faire enquête et se dégager ainsi que le regroupement de toutes responsabilités envers un de ses membres. Ce dernier sera alors avisé par correspondance qu’il ne fait plus parti du regroupement.
En collaboration avec le Président, certains postes ont été créés afin d’alléger ses tâches:
PRÉSIDENTS PROVINCIAUX
Les présidents provinciaux sont nommés par le président national pour un mandat de trois ans (à compter du 1er janvier 2025).
Ces membres sont responsables des adhésions et de la gestion de leur province. Ils sont libres de créer des sous-comités régionaux sous leur responsabilité afin d’organiser des activités provinciales. Lorsqu’une question ou un problème survient, ils doivent s’adresser au Président.
PRÉSIDENTS RÉGIONAUX
Les présidents régionaux sont nommés par le président provincial pour un mandat de trois ans (à compter du 1er janvier 2025).
Ces membres sont responsables de leur région afin de coordonner les adhésions avec le Président provincial. Ils sont également libres d’organiser des activités dans leur région afin de promouvoir le regroupement. Lorsqu’une question ou un problème survient, ils doivent s’adresser au Président provincial.
COMMUNICATION AVEC LES MEMBRES
Les Présidents régionaux sont responsables de veiller à ce que tous les membres reçoivent des informations en temps utile et de manière précise. Chaque membre doit être informé, sauf s’il a expressément demandé à être exclu des communications par l’intermédiaire de son Président régional respectif.
Bien que la plupart des régions utilisent des Groupes Facebook comme méthode principale de communication, il est important de reconnaître que tous les membres ne sont pas nécessairement utilisateurs de Facebook ou d’autres plateformes de médias sociaux. Dans ce cas, des courriels doivent être utilisés pour atteindre les membres qui ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux.
Pour les membres qui n’ont pas accès à un smartphone, un ordinateur ou une tablette, une méthode de communication alternative doit être organisée en collaboration avec leur Président régional, en veillant à ce que les deux parties s’accordent sur une approche appropriée.
Les communications à l’intention des membres peuvent inclure des messages du Président national, des mises à jour des membres du comité, des informations sur des événements nationaux et régionaux, ainsi que d’autres informations pertinentes.
Quel que soit le moyen de communication — qu’il s’agisse de courriels ou de réseaux sociaux — les communications doivent toujours refléter les valeurs fondamentales de notre organisation : Respect, Intégrité, Honnêteté et Compassion.
Les discussions politiques, le harcèlement, la vulgarité et les commentaires inappropriés ne seront pas tolérés et seront traités rapidement.
GROUPES FACEBOOK
Les Groupes Facebook sont créés sous l’autorité du Président national. Ces groupes sont privés et réservés aux membres vérifiés et approuvés de Veterans UN-NATO Canada uniquement.
Les membres ne peuvent être retirés d’un Groupe Facebook de Veterans UN-NATO Canada sans raison valable et sans l’approbation du Président provincial. La simple inactivité d’un membre ne justifie pas son retrait. Cependant, toute implication dans des discussions politiques, du harcèlement, de la vulgarité ou des comportements inappropriés peut entraîner un retrait.
Les Présidents régionaux doivent signaler toute instance de comportement inapproprié à leur Président provincial respectif pour une résolution rapide.
Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : presidentveteransunnatohq@gmail.com et une réponse vous parviendra dans les plus brefs délais.
Révision: 23 octobre 2025