Règles d'engagement

Veuillez noter que la forme masculine disigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Vétérans UN-NATO Canada ® est un regroupement privé. Il est également protégé par des droits d'auteur enregistré au Canada. Par conséquent, toute personne qui reproduit ou se sert, en totalité ou en partie, de notre nom ou logo, sans préalablement en avoir reçu la permission écrite, pourrait s'exposer à des poursuites judiciaires.

Ce regroupement a été créé afin de permettre aux membres de se retrouver, de demeurer en contact, de partager et surtout pour ne jamais oublier nos frères et nos sœurs d’armes qui sont tombés au combat ou qui risquent leur vie à chaque mission à laquelle ils et elles participent.


Les membres du regroupement Vétérans UN-NATO Canada s’identifient entre eux et à la population au moyen de leur écusson. L'écusson appartient au membre et sera porté que par le membre, car c'est une identification personnelle. Le membre doit jamais oublier que lorsqu’il porte son écusson, il représente tout le regroupement. Un comportement irresponsable ne sera pas toléré par un membre qui porte son écusson. Il doit en en être fier et respectueux.

Nous avons une rencontre officielle à chaque année. Nous sommes un regroupement de militaireLs actifs et retraités ayant servi un minimum d'une mission sous le commandement de l’ONU ou de l’OTAN. L’Allemagne et Alert sont acceptés comme mission. Une mission est reconnue dès qu’une médaille officielle est décernée. Nous nous engageons à porter fièrement notre écusson, car il représente qui nous sommes. Il n'y a pas et n'aura jamais de frais annuels, frais de membership ou de frais d'association. Pour devenir et demeurer membre du regroupement seul le déboursé pour l'écusson est nécessaire.

VÉTÉRANS UN-NATO CANADA N'EST AUCUNEMENT RELIÉ AU MDN, AUX ANCIENS COMBATTANTS DU CANADA, À LA LÉGION ROYALE CANADIENNE OU TOUT AUTRE GROUPE DE VÉTÉRANS

Aucune affiliation criminelle sera acceptée. Aucun écusson de MC (Motorcycle Club — club de moto) ou d'écusson 1 % sera porté avec notre écusson. Même si plusieurs membres possèdent une motocyclette, nous ne sommes pas un club de moto. 

Pour porter l'écusson Vétérans UN-NATO Canada  (avec mission) vous devez :

  •  Avoir servi un minimum de 3 ans au sein des Forces canadiennes (régulière ou de réserve);

  • ET avoir participé au minimum à une mission de l’ONU ou de l’OTAN et avoir reçu une médaille officielle suite à la période minimale de service requis.  

Pour porter l'écusson Vétérans UN-NATO Canada (sans mission) vous devez :

  • Tous militaires régulier ou retraités des Forces canadiennes ayant servi un minimum de 3 ans et n’ayant reçu aucune médaille officielle de mission. 

  • Tous militaires réservistes ou retraités des Forces canadiennes ayant servi une période totalisant un minimum de 3 ans de service en classe B ou classe C, autrement dit à temps plein. Un cumulatif de Classe B et Classe A n’est pas autorisé.

Autres écussons:

LADIES

Seules les conjointes des Vétérans UN NATO Canada sont autorisés à porter cet écusson. ATTENTION! Un couple doit effectivement être en couple depuis un minimum d’un(1) an avant que la conjointe puisse recevoir l'écusson de Lady.

SON*

Seuls les enfants (garçons) d'un Vétéran UN NATO Canada peuvent porter cet écusson

DAUGHTER*

Seules les enfants (filles) d'un Vétéran UN NATO Canada peuvent porter cet écusson

Ils peuvent également s'ils le désirent opter de porter l’écusson Supporteur .

RÈGLE D'ADHÉSION POUR SUPPORTEUR

Il doit être noté que le port de l’écusson SUPPORTER est un privilège. Pour devenir un membre SUPPORTER, la personne doit être parrainée et recommandée par un Vétérans UN-NATO Canada (les autres statuts tel que  Ladies, Sons, Daughters, Supporters ne peuvent parrainer un candidat Supporter).

 Le candidat Supporter devra attendre une période probatoire d'un minimum de six mois, durant laquelle il ou elle devra démontrer son intérêt et son engagement envers le regroupement et la cause des Vétérans.  Le membre SUPPORTER s’engage à s’intégrer au regroupement selon les règles d’engagements et à adhérer aux principes fondamentaux de notre mission, notre vision et nos valeurs. 

 Le membre Vétérans UN-NATO Canada qui propose de parrainer un membre SUPPORTER devra soumettre, au représentant régional, une description des raisons pourquoi cette personne mérite le privilège de porter l’écusson SUPPORTER.  La période probatoire débutera à la date à laquelle le représentant régional aura reçu la demand officielle.  Une fois la période probatoire  et si le candidat SUPPORTER a démontré son intérêt et son engagement envers le regroupement, l'approbation finale sera octoyée par le représentant régional. Il est important pour le membre vétéran qui parraine un membre SUPPORTER qu'il comprenne qu'en tant que parrain il est en grande partie responsable des actions des SUPPORTER qu'il parraine.

 Si un conflit se présente entre le membre SUPPORTER et son parrain (ou même d’autres membres du regroupement), les faits établis seront communiqués au représentant provincial qui évaluera la cause, avec l'aide, si nécessaire, du président, afin de rendre une décision finale sur les actions à prendre.

Contrairement aux Vétérans l'écusson n'appartient pas au Supporteur. S'il s'avère que la personne soit banni du regroupement, il doit remettre son écusson et un montant correspondant à 60% du prix payé lui sera remis (en autant, bien sûr qu'il soit en bonne état) Il est important pour le parrain de s'assurer que le Supporteur comprenne bien cette règle avant de se joindre.

 Il en reviendra au responsable de région de s'assurer que le ratio de 1 Supporter pour chaque 10 Vétérans est respecté. À NOTER: Ce ratio est un maximum pas un minimum. Si, pour une raison qui leur est propre, une région préfère diminuer ce ratio (ex: 1 Supporteur pour chaque 25 Vétérans) ou même, à la limite, n'accepter aucun Supporteur, elle sera libre de le faire.

Si un représentant de région désire remercier un commerçant local pour son support continu, un écusson régulier ne peut-être remis. À la place, il est possible de se procurer via le Kit Shop national un auto-collant (Sticker) de 12" qui peut être présenté dans un encadrement.

 

PRESIDENT HONORAIRE

Un président honoraire est un président sortant qui n'exerce plus sa fonction en tant que président mais qui se mérite le titre honorable. Il n'a plus aucune fonction officielle, mais il offre son expérience et d’excellents conseils à celui que le remplace. Un président honoraire peut donner son avis et ses conseils sur certaines matières sans pour autant qu'il ait force de décision.  De plus, ce titre peut être une reconnaissance ou même un parrainage pour le remplaçant. Ce titre est une forme de remerciement pour les bons et loyaux services donnés pendant son mandat en tant que président. Il est le devoir de chaque membre de respecter les présidents honoraires pour ce qu'ils ont apporté au regroupement antérieurement.


NOTRE DEVISE : POUR NE JAMAIS OUBLI
ER QUI NOUS SOMMES.

 

 Révision: Mai 2013